Fondant au chocolat

Ah le fameux fondant ! Chacun à sa propre recette, la mienne, je l’a prépare depuis 10 ans ! Tout le monde l’avait adoré lorsque je l’ai pâtissé la toute première fois et j’avais donc décidé de la reproduire et ne pas en tester d’autre. Cela m’étonne de ne pas l’avoir ajouté avant sur ce blog, à chaque fois que je veux reproduire la recette, je l’a recherche dans mes articles et à chaque fois je me fais la même réfléxion « c’est pas possible, il faut que j’ajoute ma recette ! ». Et bien, nous y voilà !

Ingrédients :

  • 150 gr de sucre en poudre
  • 2 cuillère à soupe de farine
  • 4 oeufs
  • 100 gr de chocolat à cuire
  • 20 cl de crème fleurette
  • 50 gr de chocolat en poudre
  • Sucre glace

Casser le chocolat en morceaux. Les mettre dans une jatte qui supporte la chaleur et laisser fondre au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, y ajouter la crème fleurette.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Dans un grand saladier, ajouter le sucre aux jaunes d’oeufs et battre avec un fouet à la main jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Incorporer la farine, le chocolat en poudre puis ajouter le chocolat fondu.

Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Beurrer et saupoudrer de farine un moule.

Faire cuire à 180° pendant 25 minutes.

Lorsque le fondant refroidi, saupoudrer de sucre glace.

IMG_20160313_215156

Astuces :

  • Je n’adhère pas du tout au micro-onde pour faire fondre du chocolat, pour ceux qui s’obstinent, je ne vous garantit pas un aussi bon résultat !
  • Certains adore déguster leur part de fondant avec de la crème anglaise, n’hésitez donc pas à leur faire ce plaisir.
Laisser un commentaire

