Pasta ai broccoli

Ayant parlé de ce plat aujourd’hui, ça m’a fait pensé que j’avais mis la recette de côté pour la poster ultérieurement, ça fait maintenant un bail que j’ai fait cette recette. J’ai même eu le temps de la reproduire une seconde fois en changeant quelques petites choses.

J’indique donc dès à présent que les lardons ne sont pas obligatoire, j’ai même trouvé le plat meilleur sans. Mais pour ceux étant réticents aux brocolis, ça peut aider à couvrir un peu le goût.

La recette m’a été donné par une amie/collègue Sarde (la même qui m’avait donné la recette des Canestrelli). Grâce à elle, je suis devenue une folle du brocoli !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 brocoli
  • 350gr de pâtes (ici ce sont des Pipe Rigate)
  • 200 gr de lardons
  • 1 gousse d’ail
  • Huilde d’olive

Préparer le brocoli.
Pour les débutant(e)s (comme moi lorsque j’ai préparé cette recette la première fois) :
Détacher les fleurs du tronc du brocoli de la taille de votre choix (personnellement j’adore quand ce sont des petites fleurs). Les passer sous l’eau.
Pour la cuisson, tout dépend comment vous les aimer, je les aime fondant, je les mets donc 8 minutes au cuiseur vapeur. Cela doit être plus rapide dans une casserole d’eau bouillante, je pense que 5 minutes suffit.
Bien conserver l’eau de cuisson qui servira à la préparation du plat.

Faire chauffer l’eau des pâtes pour qu’elles soient prête lorsque la préparation sera terminée.

Dans une poêle chaude, verser l’huile d’olive. Déposer la gousse d’ail et laisser dorer.

IMG_20150825_200259

Enlever la gousse d’ail de la poêle et y déposer les brocolis. Mélanger régulièrement sur feu moyen pendant environ 10 min et ajouter entre temps les lardons.

IMG_20150825_200425IMG_20150825_201300

Lorsque les pâtes sont cuites, conserver un peu d’eau de cuisson et mélanger aux brocolis. Les pâtes ne doivent pas être sèches, ne pas hésiter à ajouter de l’eau de cuisson du brocoli.

IMG_20150825_202145

Mélanger le tout sur feu moyen et c’est prêt !

Buon appetito !

 

Laisser un commentaire

